Un lindo encuentro
Une belle rencontre dans le bus qui me ramène à Piriapolis…
Après 3 jours de visite dans la vieille ville de Montevideo, je monte dans le bus avec mon billet open (pas de place attribuée) et m’installe au 2nd rang. Au bout d’une minute, je me fais déloger par une passagère qui avait réservé ce siège et je m’installe plus loin.
Arrive une dame qui me demande très gentiment de s’installer à côté de moi.
Lorsqu’elle me parle et que je lui dis que malheureusement je ne parle pas espagnol, que je suis français, la voilà qui me parle parfaitement dans ma langue natale ! Et nous voilà à discuter tout le trajet (1h45), sans voir le temps passer…
Sylvia est Argentine et vit à Cordoba, d’où elle arrive par bus (16h de route) pour rejoindre sa petite maison secondaire à Piriapolis en Uruguay !
Lorsqu’elle était enfant, au début des années 60, Sylvia et sa famille ont fui la dictature militaire Argentine et sont venus s’installer quelques années en France. Elle se souvient que la traversée en bateau a duré 19 jours ! Son père adorait la France et y a terminé un doctorat. Toute la famille est revenue en France de nouveau début ’70, Sylvia et ses 3 sœurs étaient au Collège à Bois d’Arcy (nous découvrons alors que nous sommes tous 2 de la même année). Ils ont beaucoup visité la France et elle en a gardé de beaux souvenirs ! Et elle parle vraiment très bien français bien qu’elle ne pratique plus depuis longtemps.
Sylvia a été à 19 ans bibliothécaire de l’Alliance Française ependant quelques temps. A la retraite, elle est passionnée par les travaux et la pensée du psychiatre suisse Carl G JUNG.
Elle m’a posé beaucoup de questions sur notre périple en voilier et nos motivations. Pour ceux qui n’ont jamais navigué, ce que nous faisons semble une grande aventure risquée !
Quelques jours plus tard, nous avons dîné ensemble à Piriapolis, en compagnie de sa sœur Graziella. C’était vraiment sympa !
J’espère que Sylvia acceptera mon invitation à revenir visiter la France qu’elle n’a pas vue depuis plus de 40 ans ? C’est une invitation ouverte et elle sera bienvenue à la maison de Plouër-sur-Rance !
Si, un lindo encuentro !