Le Journal d’Olivier – 2ème semaine
Lundi 6 janvier Départ 8h.
Nous traversons le Canal Beagle pour rejoindre le glacier Garibaldi au fond d’un fjord. Il n’y a pas de mots, magnifique n’est pas assez fort. Il n’arrête pas de craquer. On assiste même à 3 ou 4 morceaux qui se détachent, ça fait un bruit de tonnerre ou d’avalanche. Le son nous parvenant quelques secondes plus tard.
Pour l’atteindre nous avons louvoyé lentement entre des glaçons plus ou moins gros. Certains aussi gros ou presque qu’Ikesso.
Le paysage est grandiose avec les montagnes qui tombent à pic dans la mer, parsemées de cascades et de torrents.
C’est splendide, irréel. Nous sommes seuls au monde encore. Nous ne croisons que des oiseaux, quelques dauphins et soudain des cris s’élèvent ça vient des rochers au bord de l’eau.
Mélange de cris de vaches, de chèvres et de Shubaka dans la guerre des étoiles.
Ce sont des lions de mer que nous approchons en longeant les rochers.
Nous revenons sur nos pas pour jeter l’ancre derrière l’isla Pirincho et effectuer la manip d’amarrage dans les arbres avec Patrick.
J’ai bien failli tomber à l’eau en remontant sur l’annexe. Heureusement Patrick m’a rattrapé par mon gilet. Résultat le côté gauche mouillé. L’eau n’est pas chaude et pleine de méduses.
Hier, lors du repos, le capitaine nous a préparé des pancakes pour le petit déjeuner. Trop bien avec la confiture de myrtilles ! Surtout après une nuit bien froide, à peine 10°C au réveil dans le bateau.
Nous passons notre temps entre des lectures, le bateau est une bibliothèque ambulante,
des jeux de cartes et des master-mind.
Je vous conseille les romans de Denis Lehane. C’est très bien écrit.
Nous mangeons un dahl de lentilles corail.
Mardi 7 janvier Bonne fête ma fille !
Départ 9h30 le voilier est entouré de glaçons mais il fait beau et il y a un peu de vent favorable alors nous partons à la voile direction la caleta Julia dans la Bahia Tres Brazos où nous étions avant-hier. Nous l’atteignons vers 13h.
Les monts Darwin apparaissent sur notre gauche, chaîne de montagnes magnifique couverte de neige et parsemée de glaciers.
Toujours même manip d’amarrage à l’arrivée et de nouveau le pied gauche à l’eau en remontant dans l’annexe. C’est peut-être ça avoir le pied marin non ? Celui que je mouille tout le temps ?
Mais je ne pense pas…Hi ! hi ! hi !
Patrick nous prépare de nouveau son bon pain et nous mangeons des pates à la sauce tomate.
ça change des patates, qu’on adore du reste.
Mercredi 8 janvier
Hier soir nous sommes descendus à terre faire un feu de camp sous lequel nous avons glissé des pommes de terre, après avoir obtenu suffisamment de braises et de cendres. Patrick et moi avons également fait griller des saucisses. Nous nous sommes régalés.
Ce matin Jef et moi sommes allés marcher. C’est gorgé d’eau ! C’est incroyable. La terre est souple. Nous évoluons sur un matelas.
Au bout d’1h et demie environ nous faisons demi-tour, ne trouvant pas de passage pour atteindre la crête. Très fatiguant d’évoluer sur ce type de paysage. Retour au bateau. Repas ce midi quiche aux poireaux et salade.
Patrick nous prépare une tarte aux pommes. Miam !
Le vent se lève et ça commence sérieusement à secouer. Une amarre se détache en arrachant un arbre. Il nous faut retourner à terre pour la consolider et l’attacher plus haut sur un autre arbre.
Après le dîner, on y va avec l’annexe. J’accompagne Patrick pour faire le lien entre Jef et lui avec les talkie-walkie. Opération réussie !
On revient à bord complètement trempés et les mains gelées. Une boisson chaude pour nous réchauffer, repos, une bonne soupe de légumes et au lit.
ça bouge pas mal et je ressens les 1ers signes du mal de mer. Mais jusque-là ça tient. Je touche du bois.
Jeudi 9 janvier Aujourd’hui on ne bouge pas on laisse passer un coup de vent annoncé avec des rafales à 40 nœuds. Lecture et jeux. Nous faisons également des mots fléchés.
Pour des passionnés de lecture comme nous c’est génial de profiter de ces moments-là.
Patrick fait du pain avec des raisins secs. Miam !