Extrait du Journal de Bord de Finn
Magellan – Piriapolis J1-5 mars
Quitté Porvenir (Terre de Feu) au petit matin après une soirée sympa sur le Cigale 16m KEA de Bernard et Emma qui reviennent d’Antarctique.
4 heures de moteur sous la pluie avec 5 degrés (c’est l’été) pour traverser Magellan jusqu’à Punta Arenas où nous avons fait les formalités de sortie du territoire Chilien : Armada, immigration et douanes le tout en 3 heures en ciré sous une pluie battante. Il était temps, le vent de sud se levait 15 nœuds et avec lui un gros clapot/ressac du coup le mouillage commençait à devenir compliqué, il n’y a pas de port de plaisance à PA !
Du coup nous avons filé plein nord en direction du mouillage prévu pour la nuit à l’entrée ouest des ´Angosturas’, un double détroit de 45 milles avec des courants de marée très violents (jusqu’à 8 nœuds), en effet il y a une hauteur de marée de 10m coté Est pour 2m côté Ouest !
Comme le vent était très sud et que le mouillage initial était mal exposé, nous avons opté pour un plan b avec un mouillage juste au-delà du premier détroit pour profiter d’une fin de marée favorable.
Un groupe de dauphins de Comerson nous a accompagné pendant 2 heures jusqu’au mouillage, que nous avons rejoint assez vite grâce aux 4 nœuds de courant favorable et au bon vent. Cette journée s’est terminée à 22h30 dans un bon mouillage au Cabo Gregorio, bien abrité du vent d’ouest à 35 nœuds arrivé en milieu de nuit.
Magellan-Piriapolis J2-6 mars
On quitte le mouillage à 7h pour profiter du courant favorable de marée (jusant) qui va nous emmener à la sortie Est des Angosturas. La descente de 36 milles est sportive puisqu’avec le bon vent d’ouest 35 nœuds et le jusant nous filons sous foc seul a 10-16 nœuds sur le fond. Les vagues sont spectaculaires en passant en bordure des hauts fonds et explosent en geysers !
Arrivés sur la zone de Punta Delgada, nous avons dû composer avec l’arrivée du ferry (c’est le point de passage continent-Terre de Feu) et nous mettre en panne contre le courant de 8 noeud c’est a dire à 5 nœud au moteur tout en reculant a 3 nœud à 100 m du rivage vers le ferry en manoeuvre ! Il faillait en effet pouvoir tourner sec après la pointe pour s’engager dans un étroit mouillage abrité du courant mais en plein vent, nous y aurons des rafales à 45 nœuds (et un courant de flot traversant) que nous avons étalés avec 60m de chaîne. Le reste de la journée se passera là en surveillant régulièrement nos amers.
Départ de Punta Delgada à 17h, pour une nouvelle fois profiter de la marée de jusant pour traverser les 58 milles qui nous séparent encore de l’Atlantique. Il y a encore 25 nœuds de vent et un bon butterfly va nous sortir de là en 8 heures.
La route nous fait passer entre des installations pétrolières offshore, dont l’une d’elles non éclairée passe 500 m à bâbord, un peu flippant ! Heureusement qu’il y a les systèmes de cartographie électronique.
Nous sortons du détroit de Magellan à Dungeness vers minuit…
Magellan-Piriapolis J4 7 mars
Après une nuit chahutée à essayer de dormir malgré tous les chocs de vagues et les mouvements désordonnés dans la bannette, le vent passe au sud-ouest 15-20 nœuds avec un grand ciel bleu et un butterfly nous fait faire une moyenne de 7 nœuds. Du coup, les quarts de bannette nous restaurent bien, et bous terminons la journée en dînant de galettes de sarrasin dans le cockpit en admirant les albatros et les pétrels qui nous surveillent du coin de l’oeil.
Nous passons 30 miles au large de Puerto Deseado en début de nuit
Magellan -Piriapolis J5-8 mars
Après un début de nuit au top , grand-voile à 1 ris et foc tangonné, le vent est monté progressivement à 22-35 nœuds toujours Sud-ouest. Du coup, ça a beaucoup remué toute la nuit et au petit matin, nous affalons toute la grand-voile et faisons route nord en bâbord amure, la mer est belle avec quelques creux de 3 m et le ciel avec des grains. Heureusement il fait meilleur : 8 degrés, et la mer fait 12,5 !
En cours de matinée le vent est toujours là et la mer a forci, nous faisant faire quelques belles embardées. Nous essayons de garder toutefois une bonne vitesse parce que d’ici 24h ça devrait souffler fort du Nord-Ouest (25-45 nœud au près). Sous la péninsule Valdes, le vent sera moins fort et nous pourrons naviguer, sinon il faudra essayer la cape !
En milieu d’après-midi le vent a molli (15/20) et la houle s’est adoucie. Du coup en attendant de remettre toute la grand-voile, on fait un essai de butterfly foc-trinquette (en utilisant le tourmentin), c’est pas mal comme configuration pour le mauvais temps portant, le tout sous un beau soleil et 12 degrés !
En début de soirée, le vent molli alors moteur et grand-voile pour atténuer le roulis dû à la houle de sud résiduelle. En cours de nuit, nous devrions rencontrer du vent de nord et louvoyer vers la Péninsule Valdes.
Magellan-Uruguay J6-9mars
Comme annoncé, le vent rentre du nord vers 2h du matin avec 12 nœuds, nous hissons le foc et mettons à la voile au près tribord amure, le vent montant rapidement à 15-17 nœud. Une rotation du vent vers l’ouest nous permet de virer de bord et faire route sur Valdes, sauf que du coup la mer est de face et que le bateau a du mal à prendre sa vitesse…
En milieu de journée, nous croisons une flottille de gros chalutiers faisant route ouest vers la terre. Un des capitaines nous contacte par VHF pour nous informer de l’alerte météo pour un gros coup de vent Sud-Ouest demain, un fameux Pampero !
Nous nous déroutons alors pour nous aussi filer bon plein tribord amure nous mettre à l’abri du côté de Camarones, que j’avais visité au cours de ma descente en bus de l’Argentine.
Un super comité d’accueil de ces beaux dauphins Comerson pour nous accueillir dans la baie Camarones où sont déjà mouillés une douzaine de méga-chalutiers calamars argentins et chinois.
Le mouillage se présente bien, devant une énorme plage de galets et le village pas loin. Nous avons mis 50m de chaîne dans 8m d’eau à pleine mer, ça devrait résister aux 45 nœuds annoncés demain.
Au final nous aurons eu jusqu’à 54 nœuds enregistrés à l’anémomètre…
Magellan-Uruguay J11/12/13 – 14 mars
Cette nuit de pleine lune nous a gratifié d’une magnifique éclipse lunaire qui a duré environ quatre heures, un grand moment qui nous ramène à notre minuscule place dans l’ordre universel.
Alternance de : navigation voile, voile-moteur ou moteur dans une ambiance méditerranéenne. Il fait bon, la mer est à 19,5 et le ciel est au grand beau. Il y a même eu une pose baignade sous le regard curieux de la faune locale : pingouins, petrels et albatros, eux aussi en mode détente.
Du coup la vie à bord a pris un rythme estival et alterne entre siestes, repas et réflexions personnelles sur la suite à venir dès notre arrivée à Piriapolis.
Cette fin de navigation « tranquille » aura été parfaite pour revenir sereinement aux turbulences de notre monde moderne.
La nuit nous aborde avec une brise d’est de 11-13 noeuds et nous filons au près bon plein tribord à 6,5 noeud voiles-moteur sur le cap.
Une petit houle est-nord-est d’1,5m, vestige d’un vent plus soutenu au loin dans l’atlantique sud, notre dernière météo est plus pragmatique : vent mollissant dans la nuit….
Nous passerons Mar del Plata en milieu de nuit, on distingue bien le halo lumineux 30 milles bâbord sous le vent.
15 mars
Que dire de plus, sinon qu’aujourdhui nous n’avons même pas déroulé le foc, le vent est trop faible. Mais il fait très bon, 22 degrés, alors on en profite bien. Les derniers albatros vus ce matin filaient vers le sud….