Dimanche matin, réveil à Salvador. des attentes !
En tant qu’ex-capitale du Brésil et capitale de l’état de Bahia, cette ville de 3,5 millions d’habitants est pleine d’attentes. Mais nous savons aussi que c’est une ville dangereuse, avec des favelas, de la pauvreté et des zones interdites.
Nous voulions profiter au maximum de notre visite, nous avons donc marché pour déjeuner et planifier près de la marina. Nous avons décidé de faire un petit tour sur le fameux levador (ascenseur) juste à côté, juste pour avoir une vue sur la baie, mais il était en cours de rénovation et donc fermé. Un « guide touristique » s’est approché de nous et voulait que nous marchions avec lui jusqu’au funiculaire qui mène au Pelourinho, le fameux quartier que nous voulions visiter. Mais il était un peu trop pressant, et ne comprenait ni l’anglais ni le français (ni le suédois ;)), nous avons donc décidé de ne pas nous joindre à lui.
Jean-François nous a suggéré de prendre un taxi, nous sommes donc allés à la station de taxis où les chauffeurs ont discuté et se sont mis d’accord sur celui qui pourrait nous aider. C’est ainsi que nous avons rencontré Ramon, qui allait nous accompagner et nous guider pendant 2 jours.
Le premier jour, dimanche, il nous a emmenés faire un tour dans le quartier de Pelourinho, où nous avons commencé par déguster une bonne glace en admirant la vue depuis le sommet du Levador. Ramon a pris une glace lui aussi. Ensuite, il nous a fait visiter le quartier de Pelourinho, avec ses maisons colorées, ses jolies rues couvertes de pierres, la « maison de Michael Jackson » (il a tourné la vidéo de la chanson controversée « They don’t care about us » sur la place à l’extérieur, https://.com/michael-jackson-salvador-brazil) et nous a indiqué où marcher en toute sécurité, c’est-à-dire « là où vous pouvez voir la police » ….. Nous avons ensuite quitté Peourinho et il nous a emmenés dans un quartier au nord de Salvador, où se trouve la Basilique do Senhor do Bonfim, une église connue pour être un lieu de pèlerinage de toute l’île de Bahia et du Brésil, qui était un endroit très agréable. Après une visite de l’une des plages bondées, il nous a ramenés à la Marina et nous avons convenu qu’il viendrait nous chercher dans la soirée. C’est ce qu’il a fait, et il nous a emmenés à CUCO BISTRO, un un excellent restaurant qui nous avait été recommandé par le manager de la marina, Dominique, puis il nous a ramenés à la marina après le dîner, en traversant des zones dans lesquelles nous n’aurions jamais marché, même sous la lumière du jour la plus brillante…..
Le deuxième jour, il est venu nous chercher pour nous emmener à nouveau dans le quartier de Pelourinho, où nous nous sommes promenés dans les rues et avons découvert la beauté des rues et la vie de la rue, en visitant les petites boutiques et en prenant un excellent déjeuner au CAFELIER vec vue sur la baie. Les petites maisons jaunes, roses, vertes, bleues, rouges et violettes, les bâtiments historiques et les 365 églises de Salvador (une église par jour de l’année) étaient fantastiques à voir. Et dans de nombreux endroits, les rues étaient décorées de fleurs, ce qui créait une atmosphère formidable.
Ramon a également aidé Patrick à trouver des magasins pour réparer le bateau. Après quatre tentatives, nous avons finalement trouvé la pompe à eau de 24VDC dont nous avions besoin pour l’eau potable, car l’ancienne avait rendu l’âme. Enfin, il nous a conduits au supermarché pour faire le plein de provisions.
Rencontrer quelqu’un comme Ramon, malgré la barrière de la langue, nous a permis de profiter de Salvador en toute sécurité et de manière très détendue, et Ramon semblait également l’apprécier énormément, car il était désireux de nous aider dans nos efforts touristiques et pratiques.
Mercredi, nous avons quitté Salvador dans la matinée, avec d’excellents souvenirs d’une visite formidable !