… uniquement des coquillettes ? Non…
Une chose est sûre, il en faut pour tous les goûts, sous peine que certains équipiers soient en manque, ou n’aient pas d’appétit ; il y a les végétariens, ceux qui mangent sans gluten, ceux qui ne peuvent se passer de biscuits au chocolat, ceux qui aiment le fromage (ça c’est facile c’est tout le monde, comme le chocolat d’ailleurs…). Mais aussi : thé ou café ? compote ou yaourt ? vin ou bière ? pain ou cracottes ? sucré ou salé ?
Bon d’accord, il n’est pas indispensable d’emporter des pommes de terre, ni des oeufs ou du beurre salé pour 10 mois, puisqu’IKESSO fera régulièrement des escales. Nous aurons le plaisir d’y découvrir les marchés locaux pour y acheter des fruits et légumes, et probablement un choix qu’on ne trouve pas à Plouër-sur-Rance ! Miam !
Mais pour faire notre pain à bord ou pour faire de bonnes galettes Bretonnes de chez nous, il faut des farines (notamment de sarrasin), de la levure. Alors on en emporte au moins… 30kg !!!
Des sacs de riz, de pâtes (pas que des coquillettes !) et de lentilles (corail, vertes, blondes…), des sauces tomates par dizaines, du pâté Henaff, ainsi que des épices pour cuisiner les poissons qui auront la bonne idée (pour nous, pas pour eux…) de se prendre à notre ligne !
Et surtout, n’oublions pas que pendant notre longue absence, il y aura plusieurs prétextes de fêtes : des anniversaires de membres de l’équipage, Noël, le fameux Passage de la Ligne (on en reparlera…), le Jour de l’An… Autant d’occasions à célébrer avec des gourmandises et un verre de vin ou de champagne… Alors on embarque quelques caisses, à ranger bien précautionneusement dans les fonds d’IKESSO.
Et comme la France est le pays de la gastronomie, IKESSO embarque également des petits cadeaux destinés à être offertes lors de rencontres sympathiques dans ces pays lointains : quoi de mieux que d’offrir une bouteille de vin français ou une boîte de Gavottes en signe d’amitié ?
La liste est longue et les quantités importantes… j’ai bien peur que ce soit un casse-tête de tout rentrer dans les coffres… puis de les retrouver plus tard…
Alors où trouve t’on toutes ces denrées à embarquer ?
La plupart des produits nous sont fournis par notre partenaire LE GRAND PANIER BIO de Plouër, une petite surface Bio très sympa où on trouve de tout et de qualité, avec le sourire en plus. Et puis le Bio, c’est meilleur pour la Planète!
Les 2 belles meules d’Ossau-Irraty arrivent directement du Pays Basque grâce à Elodie & Yannick.
Les tablettes de chocolat ne pouvaient venir que de GRAIN DE SAIL, une fabrique de Morlaix qui importe ses fèves de cacao à la voile, alors évidemment…
Les soupes de poisson et les boîtes de sardines (ça c’est pour quand la pêche d’IKESSO n’est pas bonne…) sont de LA BELLE ILOISE…
Les thés et tisanes viennent du PALAIS DES THES.
Les confitures sont faites « maison » par Françoise (équipière d’IKESSO), à Plouër-sur-Rance.
Les gateaux aux amandes (mon petit plaisir !) arrivent de LA BISCUITERIE DE PROVENCE depuis la Drôme…
Et bien sûr une partie des vivres frais viendra directement du marché du dimanche matin à Plouër-sur-Rance !
Allez, il ne reste plus qu’à pointer la liste, conditionner sous vide, et trouver une place à bord pour chaque article…