Ça y est ! Trois jours de navigation et enfin la bouée délimitant les hauts-fonds à l’extérieur de la côte apparaît dans la nuit… Le feu blanc clignotant, là où il doit être, à environ 6 milles de la côte.
La côte illuminée à tribord, avec ses signes de vie incessants. Des voitures, des maisons, des phares, un aéroport avec des avions qui décollent, des rues et des tours ; tout cela révèle l’activité humaine bien avant d’atteindre la destination, Salvador de Bahia. L’océan Atlantique à bâbord, sombre et vide, mais cette nuit prévisible et clémente avec des vagues confortables et un vent raisonnable.
Il ne reste plus qu’un mille à parcourir pour contourner la bouée, puis une heure de navigation vers l’ouest jusqu’à la marina située juste sous le célèbre « Levador ».
Mais qu’est-ce qui se passe avec cette bouée ? Elle ne clignote pas toutes les 6 secondes comme elle le devrait, et elle semble se balancer beaucoup dans les vagues….. 300 mètres à parcourir…. Mais… Ce n’est pas une bouée, c’est un petit bateau avec un feu clignotant sur le dessus, et en ce moment nous passons devant une ombre sombre à tribord… la bouée… proche !!! Qu’est-ce que c’est ?
En ce moment même, le petit bateau se balance largement dans les vagues, faisant clignoter sa lumière blanche en remplacement de celle de la bouée. A l’intérieur, un homme, qui s’accroche, passe une nuit ancré sur l’océan tout seul !