Alors Capitaine ? ce rêve…
Est-ce toujours un rêve ou est-ce la réalité ? Parfois ça se mélange…
Chaque jour, et très souvent, je m’étonne et je m’émerveille… sentiment difficile à décrire… le dépaysement, la beauté des paysages de mer qui changent souvent : le temps, les couleurs, le ciel étoilé ou couvert, les levers et les couchers du soleil ou de la lune, la rencontre avec les animaux marins, les atterrissages sur des îles ou des destinations visées, le partage de plein de petits moments avec l’équipage, les repas préparés qui réconfortent après la fatigue du quart, le café en terrasse dans ce nouveau lieu à découvrir, les rencontres avec ceux qui nous accueillent si gentiment dans leur langue mystérieuse et chantante (pour moi qui ne parle ni portuguais ni espagnol ni portunol !).
J’ai beaucoup de chance de vivre cela, et je remercie…la vie de me le permettre ! et merci également à ceux qui m’ont laissé partir, avec ceux qui m’ont aidé à préparer IKESSO !
Il n’y a pas de comparaison possible entre mon vieux rêve et la réalité de ce périple, il y a juste à le vivre pleinement et me réjouir chaque instant, parfois malgré les soucis d’organisation, de planning ou les problèmes techniques qui surviennent, mais restent mineurs finalement.
L’escale de Piriapolis en Uruguay, où nous sommes maintenant, était une étape importante du périple : on y révise IKESSO après 6500 milles et 2mois et demi de navigation, et on le prépare pour le Sud, qui sera plus engagé en termes de vents et de mer. USHUAIA et la Patagonie c’est dans moins de 2 mois maintenant Donc une escale de 2 semaines à mettre à profit. C’est ici également que IKESSO hivernera entre avril et décembre 2025 : je vais y prendre les contacts pour organiser au mieux cet hivernage.
L’escale en Uruguay c’est aussi l’occasion de se poser après une descente rapide vers le Sud (de 48° nord à 36° sud, ça fait quand même près d’un quart de tour du globe !!!) : souffler après des étapes et des escales enchainées. Egalement visiter Montevidéo, capitale de l’Uruguay, dont le nom dans mes lectures avait toujours des évocations de « lointaine escale exotique » ! Eh bien j’y suis, alors profitons-en !!!
Et si vous voulez rêver de destinations lointaines, je vous invite à rejoindre la table d’orientation sur les remparts de Saint-Malo, vous tourner vers le Sud Sud Est, lire les noms de ces villes lointaines et penser à IKESSO qui vous envoie des nouvelles de là-bas !
Rêvez, c’est gratuit et c’est beau! Un jour je souhaite que ce soit votre tour !
1 commentaire
Savoure pleinement ton rêve devenu réalité !
Bisous de …Briançon