Vers midi ce jeudi, le skipper invoque à haute voix NEPTUNE, Dieu des Océans, en ces termes « Ô Neptune, Dieu des mers et des océans, IKESSO et son équipage te demande humblement de bien vouloir leur accorder le passage de La Ligne d’ici quelques minutes, afin d’aller naviguer dans les Mers du Sud, notre objectif ! Nous arrivons des mers du Nord en Europe etnous Te remercions de Ta bienveillance ! »
De tous temps, franchir l’équateur en mer a été l’objet d’un rite, et représente une étape significative, bien que symbolique, dans la vie d’un marin-navigateur et dans son voyage. Pour nous européens qui représentons systématiquement le globe terrestre avec l’hémisphère Nord en haut et, inversement, l’hémisphère sud en bas, passer La Ligne signifie maintenant marcher la tête en bas !!! Regardez votre mappemonde et faites-vous une idée…(vu depuis la lune !!!).
Qu’est-ce qui change ? on ne voit plus l’étoile Polaire…et le soleil est dorénavant dans notre dos quand nous allons vers le sud ! ça change quand même les repères habituels !!!
A 12h26’30’’, le GPS nous confirme, et nos mascottes le vérifient avec l’équipage, nous entrons dans l’hémisphère Sud, avec la bienveillance de Neptune.
C’est une première pour chacun des 4 membres de l’équipage et c’est un vrai moment d’émotion…
Il est alors temps de célébrer en partageant avec le Dieu des Océans quelques bons produits de chez nous, qui étaient restés précieusement cachés dans les coffres en prévision de cet évènement : champagne, toasts au caviar d’aubergine, fromage de brebis basque, et gâteau aux amandes et chocolat. Tout est partagé de bon cœur en 5 parts égales pour Neptune et l’équipage !
IKESSO a eu droit également à du champagne pour le remercier de nous emmener si vite et si confortablement vers les mers du Sud !