Dernière étape plein Sud
Il nous reste 7 degrés de latitude à gagner vers le Sud pour arriver à la Latitude 54°48’Sud d’USHUAIA, notre destination.
Ici, à Puerto Deseado, le GPS indique Latitude 47°45’ Sud : que de degrés parcourus depuis que nous avons quitté la Rance Latitude 48°38’ Nord… et franchit l’Equateur à Latitude zéro 0°0’, un évènement symbolique et mémorable pour l’équipage !
Depuis lors, les jours rallongent (c’est le printemps en hémisphère sud…) et la température fraîchit.
Voici que se profile la dernière étape, qui sera parcourue d’une traite environ 430NM, d’autant plus qu’il n’y a guère d’abri dans cette traversée d’une côte Ouest qui inclue Bahia Grande, le détroit de Magellan et la côte NE de Tierra del Fuego : c’est l’étape sûrement la plus difficile question vents, et il nous faut une bonne fenêtre météo pour nous y lancer.
Il y avait bien une opportunité de partir ce matin, mais à l’arrivée nous aurions risqué trouver un coup de vent d’Ouest à 50 nœuds si nous prenions du retard. Pas raisonnable… Nous attendons donc au mouillage de Puerto Deseado des conditions plus favorables, qui semblent converger pour un départ vendredi midi.
L’objectif de cette traversée est Puerto Hoppner, un bel abri sur l’Île des Etats (Isla de los Estados), à l’Est de la Terre de Feu dont elle est séparée par le fameux Détroit de Lemaire.
Ce détroit de Lemaire est parcouru par un fort courant de marée, d’ailleurs les concurrents du Vendée Globe l’empruntent juste après avoir passé le Cap Horn et tentent d’y trouver un effet turbo. Pour qu’IKESSO le franchisse, il sera opportun d’attendre le moment où le courant s’inverse favorablement, sans que le vent d’ouest ne lève un clapot infranchissable. Nous attendrons donc à Puerto Hoppner… Puis ce sera le canal BEAGLE, plein Ouest, au bout duquel nous arriverons à USHUAIA. Il y aura sûrement beaucoup d’émotion !
Mais n’anticipons pas, il nous faut d’abord effectuer ces 3 jours pour rejoindre le 54ème parallèle Sud ! Alors cap au 174°…